menu

Actualité Terrain

08/06/2017

Projet CAPAGRINUT - Distribution de matériel agricole pour les pépiniéristes de Gros Morne

Dans la commune de Gros-Morne, située dans le département de l’Artibonite en Haïti, les ménages ruraux font face à des crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes. Malgré de fortes potentialités agricoles, la zone peine à couvrir les besoins alimentaires de base, et la vulnérabilité des populations face aux chocs climatiques ne cesse de croître. Renforcer la résilience des populations vulnérables implique d’améliorer leur capacité à prévenir ces crises devenues structurelles et de prévenir leur impact, en particulier sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Face à ces difficultés, le Projet CAPAGRINUT, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le BON/FED et les Ministères MARNDR/MSPP à travers les opérateurs : Gret, Enfants Sans Frontières (ESF) et l’Association des Originaires de Grande Plaine (AOG), a pour vocation d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux de la commune de Gros-Morne, ainsi que leurs capacités à supporter les périodes difficiles de crise.

Pour cela, le projet souhaite diversifier et valoriser les productions agricoles locales en mettant en place la production de plantules d’arbres fruitiers, d’espèces endémiques à forte valeur nutritionnelle et d’espèces maraichères.

 

Légende : Directeur du Bureau Agricole Communale de la Ville de Gros Morne

 

Depuis le début du projet et en étroite collaboration avec les services décentralisés du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et notamment le Bureau Agricole Communal et le Conseil d'Administration de la Section Communale (CASEC) des 6ème et 8ème sections communales, l’équipe projet de ESF et AOG ont identifié des pépiniéristes (agriculteurs de la zone) à qui confier la production de ces plantules pour pouvoir les distribuer plus tard dans le cadre du projet aux familles de la zone.

Afin de leur faciliter la production des plantules, des kits de matériels agricoles ont été a distribués le 19 mai dernier pour renforcer leur capacité de production et pouvoir ainsi continuer à travailler avec eux tout au long du projet.

 

Légende : 1 Pelle, 1 Drum, 1 Rateau, 1 Pioche, 1 Tamis, 1 Sécateur, 1 Machette, 1 Brouette, 1 Arrosoir, 1 Pompe d’aspersion, 1 Tuyeau d’arrosage, du grillage Ursus et des sachet plastiques pour semer les plantules.