menu

L’association

ENFANTS SANS FRONTIERES S’ENGAGE DEPUIS PLUS DE 40 ANS POUR DONNER AUX ENFANTS LES MOYENS DE CONSTRUIRE LEUR VIE

Notre histoire : à l’origine, un centre à Haïti

En 1974, touchée par la situation des enfants en Haïti, Jacqueline Bonheur décide d’ouvrir un centre de nutrition à Gros Morne : c’est la naissance d’Enfants Sans Frontières. Centre médical, école fondamentale et professionnelle, point d’accès à l’eau potable, espace de rencontre pour les associations locales, salle de conférence, terrain dédié à l’éducation sportive… Le centre scolarise aujourd’hui plus de 500 élèves.

Si l’association conserve encore aujourd’hui un ancrage fort en Haïti – près de 60 écoles partenaires, et plus de 2370 parrainages repartis dans tout le pays - elle intervient également dans 4 autres pays à travers des programmes de parrainage scolaire :

  • Liban – soutien aux enfants défavorisés dans 4 instituts et une école, soit près de 130 parrainages.
  • Vietnam - soutien aux enfants défavorisés dans 12 institutions (crèches, écoles maternelle, et formation professionnelle de jeunes), soit près de 250 parrainages.
  • Cameroun - soutien des enfants en situation de handicap dans deux écoles spécialisées  avec plus de 80 enfants parrainés.
  • Madagascar - aide aux enfants des rues et aux plus démunis à travers le soutien de deux institutions, soit plus de 150 parrainages d’enfants.

 

Des expertises solides fondées sur l’expérience des situations d’urgence

Les plus de quarante ans d’expérience d’Enfants Sans Frontières en Haïti lui ont permis de développer progressivement des programmes de plus en plus ambitieux répondant vraiment aux besoins identifiés sur le terrain. Parrainages d’enfants et d’écoles, formations, transmission de compétences, programmes d’agriculture durable et d’accès à l’eau… L’association capitalise ainsi une expérience riche et une approche efficace qu’elle transpose avec succès dans ses autres pays d’intervention.

 

Notre mission : « Donner à chaque enfant les moyens de construire sa vie »

Enfants Sans Frontières agit en faveur de l’éducation d’enfants défavorisés, dans une approche durable et globale intégrant les conditions de vie et l’environnement de l’enfant.
L’association poursuit 3 objectifs essentiels :

  1. Améliorer la QUALITÉ de l’enseignement pour bien préparer les enfants à la vie adulte, en finançant l’infrastructure et les équipements des écoles partenaires, et en formant les enseignants.
  2. Développer les REVENUS des familles pour financer la scolarité, mais aussi pour améliorer durablement leurs conditions de vie, grâce au parrainage, au développement de l’agriculture durable et à la formation professionnelle.
  3. Libérer les enfants de leurs corvées pour qu’ils aient le TEMPS d’étudier, en favorisant l’accès à l’eau.

Notre éthique d’intervention

PARTENARIAT - En matière d’aide au développement, il n’existe pas de solution préconçue.  C’est pourquoi Enfants Sans Frontières intervient systématiquement en délégation avec des acteurs locaux. L’enjeu : acquérir une compréhension fine du contexte local et des acteurs en présence, afin de construire ensemble les solutions les mieux adaptées.

IMPLICATION - Enfants Sans Frontières développe des programmes participatifs, impliquant toutes les parties prenantes - bénéficiaires, autorités locales, maîtres d’œuvre – depuis la conception des actions à mener, jusqu’à leur évaluation en fin de programme.

AUTONOMIE – Transmission de compétences, capitalisation des expériences et partage de bonnes pratiques… Enfants Sans Frontières s’attache à donner aux populations les moyens de devenir pleinement autonomes, maîtres de leur avenir et de celui de leurs enfants.

 

 Télécharger nos statuts

 Télécharger notre rapport d'activité 2015