menu

Notre organisation

UNE EQUIPE ENGAGEE AU SERVICE DES ENFANTS DEFAVORISES

Le conseil d’administration : son rôle, sa composition

Le Conseil d’Administration est élu par les adhérents de l’association lors de l’Assemblée Générale annuelle. Il définit la stratégie d’intervention d’Enfants Sans Frontières et supervise son pilotage opérationnel. Il se réunit une fois par trimestre avec la Déléguée Générale, pour faire le point sur la gestion opérationnelle.

  • Bruno Derville Président

    Parrain de l’association depuis de nombreuses années, Bruno devient administrateur en tant que trésorier dans les années 2000. En 2013, il fait le choix d’un engagement plus important, concrétisé par son élection à la présidence d’Enfants Sans Frontières. En 2014, Bruno fonde le Cercle Immobilier des Mécènes regroupant des professionnels du secteur de l’immobilier désireux de s’investir financièrement sur des projets de l’association.

    Nous sommes fiers de nos actions, elles ont un fort impact sur les enfants et leur famille. Et nous nous mobilisons plus que jamais avec nos partenaires sur le terrain pour amplifier le nombre de bénéficiaires. - Bruno Derville

  • Philippe Morel Vice-Président

    Arrivé en tant qu’administrateur en 2013, Philippe prend la place de vice-président en 2014. Il apporte un appui stratégique sur la collecte de fonds et la communication de l’association, il est également co-fondateur du Cercle Immobilier des Mécènes, qu’il anime chaque année.

  • Micheline Jany Secrétaire Nationale

    Marraine depuis plus de 20 ans et administratrice depuis 2010, Micheline est également responsable de l’antenne « Aquitaine-Pau », gérée par une dizaine de bénévoles. L’antenne est très active et organise des opérations de collecte et de sensibilisation auprès du grand public et de son réseau d’école partenaires dans la région et des événements pour rassembler les 270 parrains de la région.

  • Raoul Grosset Trésorier

    C’est en 2013 que Raoul a pris le poste de trésorier, il est garant de la gestion comptable de l’association et veille en collaboration avec Ferhat notre responsable comptable à la transparence des comptes.

  • Michel Brochet Administrateur

    En 1967 Michel  Brochet découvre Haïti pour la première fois. Passionné par ce pays, il s’y installe dès 1974 pour dix ans. Ingénieur agronome spécialiste du développement rural en Haïti, c’est en 2005 qu’il rejoint Enfants Sans Frontières pour apporter son expertise et mener les projets de développement agricole durable. Il débute avec ESF en étant conseiller-bénévole, puis devient Vice-président jusqu’en 2014. Il est aujourd’hui un des administrateurs d’Enfants Sans Frontières.

  • Benoît Tirot Administrateur

    Arrivé en tant qu’administrateur en 2013, Benoît prend part à la redéfinition du projet associatif d’Enfants Sans Frontières. Il est également co-fondateur du Cercle Immobilier des Mécènes. Il est également parrain de deux enfants, au Vietnam et en Haïti où il s’est rendu en mission en 2015.

  • Valérie Grabowski Administratrice

    Administratrice depuis début 2015, Valérie est également très active au sein de l’antenne de Lille. Elle organise plusieurs évènements par an, tels que des tables d’hôte ou des concerts solidaires, pour sensibiliser et collecter des fonds pour l’association.

L’équipe permanente dédiée à la gestion opérationnelle d’Enfants Sans Frontières

  • Joëlle Sicamois Déléguée Générale

    « A chaque mission que j’effectue dans nos pays d’intervention, je reviens toujours avec une motivation décuplée. Motivation générée bien entendu par les besoins observés, mais aussi beaucoup par les équipes et les populations avec lesquelles nous travaillons. Quand je vois l’implication de nos équipes, quand j’entends un agriculteur nous encourager à poursuivre, je me dis qu’il faut continuer à nous battre pour faire vivre nos projets. »

  • Ferhat Moudjeb Responsable Comptable

  • Emilie Bigueur Responsable du service Parrainages et Dons

  • Vanessa Quintero Chargée des Programmes

  • Eva Rengard Chargée de communication et de collecte

L'équipe permanente sur le terrain - Haïti

  • Marie-Liesse Teissier Chef de Mission

  • France Guerrier Responsable des parrainages

  • Louis Makindo Lamusique Responsable administratif et financier

  • Marline Mera Assistante administratif et financier

  • Pierre-David Palenquet Animateur Pédagogique

  • Davidson Lord Animateur Pédagogique

  • Junot-Pierre Louis Chauffeur Logisticien

  • Monique Cajoux Ménagère

  • Dieulès Mozard Coordinateur de projet "développement durable"

  • Saintil Clossy Référent technique agricole

  • Lenes Louis Agronome

  • Adrien Jean Agronome

Deux antennes représentant Enfants Sans Frontières sur tout le territoire

Enfants Sans Frontières s’appuie sur 2 antennes en régions. Celles-ci assurent sa représentation lors de manifestations locales et sensibilisent le grand public à ses actions et ses besoins.

 

Vous souhaitez nous aider ? Devenir bénévole ? Contactez l’antenne la plus proche de chez vous.

Chaque antenne fédère un réseau de bénévoles actifs qui se réunissent régulièrement et planifient les actions de sensibilisation et de collecte à mettre en place : participation et organisation de salons, concerts solidaires, diners solidaires, communication auprès des médias locaux, partenariats et collectes d’argent...

 

L’antenne Aquitaine-Pau

Contact : Mme Micheline JANY par mail ou au 05 59 83 00 02 

285 Chemin Salaberthe, 64230 ARTIGUELOUVE

 

L’antenne Nord-Pas-de-Calais

Contact : Mme Valérie Grabowski par mail ou au  06 25 44 72 19

3 Av du Maréchal Lyautey, 59290 Wasquehal

Des ambassadeurs

Un réseau d’ambassadeurs se mobilise depuis 2015 pour représenter Enfants Sans Frontières. Leur rôle est primordial car ils mobilisent et sensibilisent leurs réseaux pour faire connaitre notre mission et partager nos actualités.

Vous souhaitez relayer les messages d’Enfants Sans Frontières sur l’accès à l’éducation pour les enfants défavorisés et mobiliser votre réseau ?

> Devenez ambassadeur !