menu

Parrainer un enfant

DONNER A CHAQUE ENFANT LES MOYENS DE CONSTRUIRE SA VIE 

 

Qu’est-ce que le parrainage d’un enfant ? Pourquoi parrainer ?

Le parrainage d’un enfant permet à un filleul d’aller à l’école. Ses frais de scolarité sont pris en charge, ainsi que l’achat de son uniforme et de ses manuels scolaires.

Contrairement à un don classique, le parrainage offre un lien privilégié entre le parrain et son filleul. En plus de l’accès à l’éducation, le parrainage permet à l’enfant de se sentir soutenu.

 

Comment cela fonctionne ?

Le parrainage d’un enfant est de 23€ mensuel au minimum (don déductible à 66%).

Ces parrainages sont gérés via des partenariats avec des écoles locales dans nos pays d’intervention. Celles-ci s’engagent à scolariser les enfants parrainés gratuitement, leur fournir le matériel nécessaire et en contrepartie elles reçoivent une subvention de parrainage.

Notre rôle est de vérifier que tous les filleuls bénéficient bien de ces avantages.

Si les frais de scolarité sont moins élevés que la subvention versée, l’école dispose d’un reliquat dont elle peut se servir pour d’autres besoins de l’école.

En soutenant un-e filleul-le c’est toute l’école qui est soutenue !

Les parrains reçoivent un courrier/dessin, et une photo de leur filleul deux fois par an à minima (Noel et fin d’année scolaire) et des nouvelles de l’école en début d’année scolaire. Le parrain peut écrire autant de fois qu’il le souhaite à son filleul, lui faire parvenir un colis ou même encore aller le voir dans son pays.

Comment sont sélectionnés les enfants éligibles au parrainage ?

 

 

Ce sont les directeurs des établissements qui nous soumettent le parrainage d’un enfant. Ils sont les plus à même d’estimer les difficultés des familles à payer les frais de scolarité de leurs enfants.

Pour garantir toute transparence, nous demandons que l’enfant n’ait pas de membre de sa famille travaillant dans l’école. Nous privilégions l’aide à plusieurs familles plutôt que de parrainer plusieurs membres d’une même famille.

 

Combien de temps dure le parrainage ?

Enfants Sans Frontières travaille directement avec les écoles. C’est pourquoi le parrainage dure le temps de la scolarité de l’enfant au sein de l’établissement. Le parrainage prend fin à la sortie de l’établissement, sauf cas exceptionnel.

A la fin du parrainage, nous en informons le parrain et nous lui soumettons le dossier d’un nouvel enfant ayant besoin d’un soutien.

Le but de l’association est et reste d’offrir au plus grand nombre les bases de l’école primaire.

Il se peut également que le parrainage s’arrête pour d’autres raisons comme un déménagement ou un abandon.

Bien entendu, le parrain peut également de son côté arrêter son parrainage quand il le souhaite, simplement en nous contactant.

  • Cette rencontre restera gravée comme un très beau moment de sincérité et d’émotion

    Parrain au Vietnam
    Parrainage

  • Plus que jamais l’éducation est importante contre l’obscurantisme

    Emilie Bigueur, responsable des parrainages
    Parrainage