menu


Vietnam

FICHE PAYS

Population :
92,6 millions d’habitants

Indice de Développement Humain :
119/187

PIB/habitant :
2321 $US

Espérance de vie :
73,1 ans

Taux d’alphabétisation :
94,51%

Contexte

Le Vietnam connait une croissance démographique élevée et une économie en pleine transition. Néanmoins le pays a beaucoup souffert de deux guerres d’indépendance, les infrastructures sont encore désuètes et doivent être modernisées. On note une forte disparité entre les villes et les campagnes, le « boom économique » se faisant surtout au profit des villes. Le Vietnam est aujourd’hui un pays très attractif pour les investisseurs et les touristes.

 

Notre action

Enfants Sans Frontières intervient au Vietnam depuis 1991, dans la région de Hué. L’action de l’association débute avec un projet de bus sanitaires. Ils permettaient d’atteindre les communes éloignées de Hué afin d’assurer des consultations médicales, des petites interventions chirurgicales, et de fournir gratuitement des médicaments et de recueillir des dons de sang.

En 1992, ESF construit et équipe une crèche à Hué, dans le quartier défavorisé de Vy Da, pour permettre aux mères de famille, souvent seules, de pouvoir aller travailler. Afin de continuer à suivre les enfants de la crèche, l’association construit par la suite dans le même quartier, une école maternelle. Les bénéficiaires de ces projets généralement issus de familles de « Sampaniers », originaires du centre du Vietnam et qui ont rejoint Hué depuis quelques générations. Elles ont trouvé refuge sur les bords de la Rivière des Parfums.

En 1993, l’association crée un centre d'appareillage en prothèse et orthèse à l'Hôpital Central de Hué. Ce centre est destiné à appareiller les handicapés, puis à assurer leur rééducation.

Aujourd’hui, Enfants Sans Frontières s’est recentrée sur son cœur de métier et met  en place des parrainages dans plusieurs écoles maternelles de la région de Hué non subventionnées par l’état vietnamien. Elle soutient également le programme « Poussières de Vie » qui finance la formation en apprentissage de jeunes issus de familles démunies.

 

Type d’intervention :

 

1 crèche publique - 11 maternelles soutenues - les formations en apprentissage du programme « Poussières de Vie ».

 

 

 

vietnam