menu

Poussières de Vie au Vietnam

FICHE PROJET

Début : octobre 2009
Fin : janvier 2020

Pays :
Vietnam

Localisation :
Hué

Budget :
6000€ en 2016

Rôle de ESF dans l'action :

Coordinateur

Financé Par:

Cercle Immobilier des Mécènnes

Objectifs

Amorcé en octobre 2009, ce programme vise à favoriser, par le biais de l’apprentissage professionnel, l’insertion des jeunes dans les divers tissus économiques et sociaux de la ville de Hué afin de sortir ces « Poussières de vie » de la rue. Ils suivent une formation d’une durée de 1 à 3 ans et sont placés chez un artisan local, sur le même principe que l’apprentissage en France, mais adapté au système économique vietnamien : couture, coiffure, menuiserie, mécanique, peinture, électricité, comptabilité, soudure/ciselure...  

 

Résultats

A ce jour, 49 jeunes ont bénéficié du programme d’apprentissage professionnel Poussières de Vie. Ces apprentis sont bien intégrés dans leur entreprise et sont, au dire de leurs maîtres d’apprentissage, conscients des enjeux qui sont les leurs. Ils sont motivés, sérieux et assidus. Cette chance qui leur est offerte les rend réceptifs aux besoins de bien se former.

Les artisans sont satisfaits de pouvoir former des ouvriers adaptés à leurs structures et surtout à leur façon de travailler. Ils ont fait part de leur volonté de poursuivre ce projet, de continuer à aider ces enfants, de leur trouver un emploi à l’issu de leur formation, voire, pour certains, à leur proposer un emploi si leur carnet de commandes le leur permet.

Le projet semble très bien ancré dans la politique et la vie locale puisque les autorités de Hué font preuve d’une forte implication dans le projet et les partenaires locaux (le BSTI, les bureaux de quartiers, des communes, les maîtres de stage) sont fortement mobilisés dans l'organisation, la gestion, et le suivi du programme.


vietnam