L’appareil dentaire est la solution ultime pour corriger le mauvais alignement dentaire. En effet, c’est un traitement orthodontique qui peut être appliqué, tant pour les enfants et les adolescents que pour les adultes. D’ailleurs, grâce aux appareils invisibles, de plus en plus d’adultes commencent à opter pour cette solution. Si vous souhaitez sauter le pas suite aux recommandations de votre dentiste, ci-après quelques informations qui vous seront utiles.

Les indications concernant l’appareil dentaire

Il y a 3 raisons qui expliquent le choix de l’appareil dentaire en guise de traitement : l’esthétique, le fonctionnel et la prévention. Concernant l’esthétique, le chevauchement dentaire est gênant du point de vue visuel. C’est le cas lorsque les incisives de devant ne sont pas correctement alignées. Pour l’aspect fonctionnel, le problème de positionnement dentaire peut rendre la mastication difficile.

Enfin, le port de l’appareil dentaire permet de prévenir l’apparition de caries dentaires et de maladies gingivales. En effet, le chevauchement des dents rend difficile le nettoyage de certaines zones de la dentition. Cela favorise l’accumulation de tartre et la formation de plaque dentaire. Cette dernière étant la principale cause des caries, son élimination est donc de mise. Tous les dentistes comme ceux dans cette clinique de Laval peuvent prescrire le port d’un dispositif dentaire.

Les modèles d’appareil dentaire

Il existe différents modèles d’appareils dentaires : les gouttières, l’appareil lingual et les bagues :

Les recommandations de port de l’appareil dentaire

Appareil dentaire  indications, modèles, quand en porter ?

Le port de l’appareil dentaire peut impliquer certaines complications dont des douleurs et des contre-indications. Ci-après les mesures à prendre dans ces cas là. En cas de douleurs, il ne faut pas hésiter à en parler à votre praticien. Après la pose de l’appareillage, de la gêne et une douleur peuvent apparaître. Dans ce cas, vous pouvez prendre un paracétamol pour l’atténuer. Si le frottement avec l’appareil dentaire est inconfortable, la consultation chez l’orthodontiste permet de résoudre ce problème.

Pour l’adulte, le port de l’appareil peut ne pas se faire à cause de ses problèmes dentaires. Ainsi, les personnes qui souffrent de parodontite ou de toute autre maladie parodontale ne peuvent porter d’appareil dentaire. Il en est de même pour les adultes qui ont des caries non soignées. Les mesures d’hygiène dentaire comme le brossage des dents s’acquièrent dès le plus jeune âge et doivent être maintenues jusqu’à l’âge adulte.