Il est important d’apprendre l’hygiène aux enfants. Plus tôt ils acquièrent les bons gestes pour être propres, plus tôt ils peuvent se laver tous seuls. Pour cela, il faut trouver les bons mots et le bon moment. La meilleure manière d’inculquer l’hygiène à l’enfant est de le faire de manière ludique et amusante. Il faut aussi de la continuité car en cas d’oublis ou de manquements, l’enfant risque de se laisser aller et de ne pas être suffisamment propre après s’être lavé seul.

Comment apprendre l’hygiène à un enfant ?

Pour apprendre l’hygiène à un enfant, il faut commencer dès qu’il commence à être plus ou moins autonome. Dès l’âge de 2 ans, l’enfant est apte à acquérir certains premiers gestes qui deviendront des habitudes à la longue. Parmi ces premiers gestes, il y a le lavage des mains. S’il peut comprendre vos paroles, expliquez lui qu’être propre est important pour rester en bonne santé et pour se sentir bien.

Même si l’enfant devient de plus en plus autonome lorsqu’il se lave, l’assistance d’un parent est toujours de mise. C’est le cas pour la vérification de la température de l’eau et pour la quantité de savon à utiliser. L’apprentissage de l’hygiène à l’enfant est une occasion pour lui d’apprendre les noms des différentes parties du corps humain.

Comment expliquer à un enfant l’hygiène ?

Pour entrer plus en détails dans l’apprentissage de l’hygiène, il faut dire à l’enfant l’importance de la propreté de chaque partie du corps. Pour les dents par exemple, bien se brosser les dents permet de garder les dents fortes pour continuer à bien manger. Notons que l’hygiène dentaire doit s’accompagner de consultations dentaires annuelles chez un dentiste comme Dentsmonquartier à Lasalle pour un meilleur suivi de la santé dentaire.

En ce qui concerne la propreté des mains, cela empêche les microbes et les virus d’entrer dans l’organisme. Le lavage des parties intimes peut aussi être expliqué aux enfants mais pour une meilleure hygiène, mieux vaut confier cela au parent avant l’âge de 5 ou 6 ans. Il faut aussi leur apprendre à économiser l’eau pour le bien de la planète.

Quand laisser l’enfant se laver tout seul ?

Il arrive un âge où l’enfant n’a plus besoin de l’assistance d’un adulte pour se laver. Si le parent lui a suffisamment appris les gestes corrects pour avoir une bonne hygiène, l’enfant peut se laver tout seul dès l’âge de 5 ans. Certes, il convient de le regarder pour corriger les petites erreurs et les éventuels oublis mais en général, l’enfant est déjà apte à se laver tout seul.

Il existe des exceptions où le parent doit reprendre en main l’hygiène de l’enfant. Cela peut concerner les cas où l’enfant a des poux ou s’il s’est trop salit après avoir joué. Il se pourrait aussi que l’enfant soit trop fatigué pour se laver correctement. Dans ce cas, il appartient au parent de veiller à ce que l’enfant soit propre avant d’aller se coucher. En tant qu’éducateurs, les enseignants doivent aussi sensibiliser à l’hygiène et à la santé à l’école