Comment rester concentré avant et après les vacances ?
Pour y remédier, il existe diverses astuces qui permettent non seulement de motiver les élèves en primaire mais aussi de leur donner l’envie d’apprendre. Bien entendu, l’école a un rôle important à jouer durant cette période mais les parents aussi se doivent de contribuer à l’enseignement de leurs enfants.

Que ce soit quelques jours avant les vacances ou quelques jours après la rentrée des classes, les écoliers ont tendance à somnoler. En effet, soit les enfants ont hâte de quitter l’école, soit ils ne se sont pas encore remis de la fin de leurs jours de repos.

Une école dédiée à un enseignement de qualité

Pour que les élèves du primaire soient motivés et studieux, il est primordial de bien choisir l’école où ils vont se rendre tous les jours. L’équipe pédagogique doit être suffisamment expérimentée pour faire face aux diverses situations qui peuvent se présenter. Un enseignement de qualité est favorisé par des classes à effectifs réduits. Cette école primaire Laval a fait de la pédagogie dans la pure tradition de l’éducation française sa priorité. Grâce à ce choix, les écoliers sont entre de bonnes mains tout au long de l’année scolaire. De 16h à 18h à la fin des cours, les études se poursuivent pour que les enfants ne soient pas distraits en attendant le retour à la maison.

L’importance du sommeil

Pour que l’écolier ne somnole pas en classe, il est important qu’il ait passé une bonne nuit de sommeil (voir les cycles du sommeil). Cela est surtout important pour la rentrée car durant les vacances, les enfants ont tendance à faire des nuits blanches. Pour que le rythme de sommeil soit régulier, il faut commencer à dormir à une heure raisonnable quelques jours avant la date du premier jour d’école. Ainsi, la durée du sommeil est normale et les enfants sont en forme à leur réveil. Bien entendu, le retour au sommeil normal se fait petit-à-petit et étape par étape. Pour cela, avancer l’heure de se coucher au fur et à mesure que la rentrée approche.

Une bonne organisation

Pour que l’enfant ne se perde pas dans ses leçons et ses devoirs, il est important d’avoir une bonne organisation. Certains enfants ont plus de devoirs que d’autres et auront donc un emploi du temps plus chargé. L’accompagnement des parents est ici important car sans suivi, les écoliers risquent de se laisser aller. En outre, il faut encourager l’enfant et non le réprimander en cas d’erreur. Au lieu de l’aider à progresser, les punitions ne feront que le déprimer et lui faire perdre sa motivation à étudier. Pour vous aider dans votre organisation, référez-vous au calendrier scolaire. Sur ce calendrier sont inscrites les dates des vacances et des examens. Connaître ces dates vous permettra d’optimiser votre temps. Entre le travail et les tâches ménagères, vous pourrez vous repérer chronologiquement grâce à un emploi du temps bien défini.