L’autisme et l’orthophonie
L’autisme et l’orthophonie

Une personne autiste est une personne qui a des difficultés à communiquer avec les autres. L’orthophoniste étant un spécialiste de la communication, il est capable d’aider ces personnes à être plus à même de communiquer efficacement. Toutefois, les résultats dépendent d’autres facteurs inhérents à la personne autiste qui est généralement un enfant. Néanmoins, les diverses interventions de l’orthophoniste prennent en compte les besoins et le développement de l’enfant. Ci-après l’essentiel des informations à connaître sur l’autisme et son traitement par l’orthophonie.

L’orthophoniste : un spécialiste de la communication

L’orthophoniste est un professionnel de la santé qui a suivi une formation dans le but d’aider les patients ayant des difficultés de communication. Cela ne concerne pas uniquement la parole mais aussi l’écriture. En général, on reconnaît l’efficacité du traitement orthophonique en matière de zézaiement et de bégaiement. Pourtant, le champ d’exercice de l’orthophonie englobe bien d’autres aspects en lien avec la communication. Ainsi, selon cet clinique orthophonie à Quebec, tant pour les adultes que pour les enfants, ce spécialiste peut aider les patients qui en ont besoin dans la compréhension, la grammaire, la production de sons et la lecture. A part ces compétences, l’orthophoniste a aussi le devoir d’encourager ses patients dans leur évolution et de faire preuve de disponibilité si besoin.

Les interventions de l’orthophoniste pour traiter l’autisme

Les enfants victimes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent bénéficier de l’expertise de l’orthophoniste pour traiter leurs problèmes de communication. A cet égard, les interventions de ce spécialiste peuvent porter sur l’articulation mais aussi sur la pragmatique. Même la communication simple de tous les jours peut être abordée, il s’agit de la communication fonctionnelle. Pour l’articulation, l’orthophoniste peut enseigner à l’enfant à prononcer correctement les sons. Notons que l’autiste peu verbal ou non verbal peut bénéficier des bienfaits de l’orthophonie. Même les personnes autistes de haut niveau peut mieux utiliser socialement le langage selon les cas. Pour le langage proprement dit, l’intervention portera essentiellement sur le vocabulaire et la formulation de phrases complètes. Ainsi, le contenu et la forme seront pris en compte.

Les facteurs qui ont un impact sur les résultats des traitements

Etant donné que chaque enfant est différent et qu’il y a aussi différents formes d’autisme, les résultats du traitement varieront d’un enfant à un autre. Parmi les facteurs qui influent sur les résultats, il y a la personnalité du jeune patient et son âge, la sévérité du diagnostic et le quotient intellectuel de l’enfant. Néanmoins, cela ne devrait pas constituer un frein à la consultation en orthophonie puisque tout enfant a besoin de s’intégrer socialement. Parmi les difficultés qui méritent l’intervention d’un orthophoniste figure les problèmes de compréhension verbale, les soucis à suivre les directives et les difficultés relationnelles avec les pairs. Il convient aussi de noter que quel que soit le traitement, certains autistes ne se serviront jamais de la parole comme principal moye de communication.