L’hygiène bucco-dentaire est importante pour les adultes mais aussi pour les enfants en effet la sensibilisation sur la santé dentaire à l’école est primordiale. Pour ces derniers, prendre soin de leurs dents de lait leur permettra d’avoir de belles dents définitives ultérieurement. En outre, une fois qu’ils sont habitués à se brosser les dents correctement, ils maintiendront cette routine une fois adultes. A part le brossage des dents, d’autres moyens permettent de garder une bonne dentition. L’usage du bain de bouche est aussi une mesure d’hygiène bucco-dentaire mais ce n’est pas recommandé pour les petits. Voyons les principaux points à connaître sur le brossage des dents des enfants.

L’apprentissage dès le plus jeune âge

Dr Anto Youssef dentiste Laval de la clinique dentaire les espaces sourires

Bien avant que les petites quenottes ne poussent, les parents doivent nettoyer les gencives de leurs bambins. Pour ce faire, il suffit d’humidifier une compresse ou un tissu propre avec de l’eau. Certains professionnels comme ce dentiste à Laval recommandent de mettre un peu de bicarbonate de soude dans l’eau à utiliser pour le nettoyage de la bouche de bébé pour plus d’efficacité. En effet, le lait que consomme le nouveau-né contient du sucre qui risque d’agresser les gencives et les futures dents de lait en cas de négligence. Dès que les premières dents primaires ont poussé, il faut acquérir une brosse à dents adaptée pour les brosser.

Maintenir la bonne habitude

Dès que cela est possible, il faut se brosser les dents après chaque repas. Si les parents montrent le bon exemple et que les enfants suivent le rythme, ces derniers ne pourront plus se passer de ce rituel. Toutefois, il est important de noter que le brossage des dents devrait se faire environ 15 minutes après le repas car dans le cas contraire, l’émail risque d’être agressé et de se fragiliser. L’importance de l’habitude réside dans le fait que plus tard, les enfants ne pourront plus se passer du brossage des dents. Il est même possible que ce soit eux qui rappellent cette mesure d’hygiène dentaire en cas d’oubli des parents. Bien entendu, il n’est pas toujours possible de se brosser les dents, notamment à l’école. Dans ce cas, il est conseillé de se rincer la bouche abondamment pour se débarrasser des restes alimentaires demeurés dans la bouche.  

Importance du brossage des dents

Le premier intérêt du brossage des dents est d’éliminer la plaque dentaire. Cette substance qui est composée de bactéries et de restes alimentaires s’incrustent sur les dents et sur les gencives. Au fil du temps et en l’absence de brossage, les dents subissent de plus en plus de dégâts et finiront par tomber ou de se carier. A part cela, se brosser les dents permet d’avoir une bonne haleine. Certes, l’halitose peut être due à une dent endommagée ou à un problème gastrique mais se nettoyer les dents permet de maintenir une bouche bien propre. Il ne faut pas penser que la propreté des dents de lait n’est pas importante. Au contraire, plus les dents primaires sont entretenues, mieux les dents permanentes qui vont venir seront belles.