Le premier rôle du dentiste est de diagnostiquer et traiter les problèmes dentaires de ses patients. A côté de cela, il a un rôle évident dans la sensibilisation des écolier à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les dents ont une importance capitale pour la santé de l’ensemble de l’organisme. C’est pour cette raison que le programme ne doit pas omettre de rappeler à les bons gestes pour maintenir une bonne dentition.

Sensibilisation sur la santé dentaire à l'école

Toutefois, cet aspect du rôle des dentistes n’est pas toujours priorisé ; voire, délaissé par les programmes scolaire. Rappelons ici les diverses méthodes pour inciter les personnes à prendre soin de leur dentition.

L’approche directe

Parler ouvertement et directement au patient des mesures d’hygiène bucco-dentaire peut s’avérer efficace. Cette discussion peut parfaitement avoir lieu lors de la consultation dentaire. En effet, il en va de l’intérêt du patient de suivre les recommandations de son dentiste, notamment s’il vient de bénéficier d’un traitement qui lui a permis de conserver une ou plusieurs dents. S’il ne fait pas suffisamment attention, il risque d’endommager ses dents et de revenir refaire le traitement. Plus encore, le traitement risque d’être inefficace en l’absence de mesures d’accompagnement adéquates. Ainsi, l’approche directe reste la meilleure manière d’être au plus près du patient et de bien lui faire comprendre l’importance des dents saines. Cela concerne non seulement une alimentation équilibrée mais aussi les gestes de brossage corrects. Compte tenu des divers dentifrices présents sur le marché, le praticien est à même de conseiller celui qui convient aux besoins du client.

Les nouvelles technologies

De nos jours, les écrans tactiles ont envahi notre quotidien. Qu’il s’agisse du smartphone que nous emmenons partout ou de la tablette sur laquelle les enfants regardent leurs programmes préférés, personne n’est réellement à l’abri de ces gadgets. Il est judicieux d’en profiter pour prendre soin de soi. A cet effet, une vidéo pour la salle d’attente du dentiste peut être diffusée dans le cabinet dans une optique d’éducation en dentisterie. Les vidéos éducatives ainsi que les études de cas sont idéales pour une meilleure compréhension des plans de traitement par les patients. De plus, les praticiens peuvent envoyer les propositions de plans de traitement directement au patient. Effectivement, le chirurgien-dentiste peut envoyer un mail contenant lesdites propositions au patient.

Les campagnes de sensibilisation

Dans le cadre de leurs activités de bénévolat, les dentistes peuvent aussi participer à des campagnes de sensibilisation. Les enfants étant les plus touchés par le problème carieux, les descentes auprès des écoles n’est pas à écarter. Etant en contact direct avec ces jeunes patients et leurs parents, les praticiens peuvent illustrer les bons gestes lors du brossage des dents ou l’importance des visites annuelles. Par la suite, ils peuvent procéder à un dépistage afin de déceler les éventuels problèmes dentaires des enfants. Si besoin, les parents pourront en être avisés et sauront prendre les mesures correspondantes. Les campagnes de sensibilisation peuvent être étendues aux entreprises et aux associations locales.