Une idée reçue veut faire croire que le traitement orthodontique n’est réservé que pour les adolescents. Mais avant cette tranche d’âge, il pourrait très bien se faire surtout si la dentition ou la mâchoire de l’enfant présente des anomalies.

Dans quel cas un enfant doit effectuer un traitement orthodontique ?

Il existe 4 cas très fréquents qui nécessitent un traitement orthodontique chez l’enfant. Avant tout, il y a la béance dentaire et la déviation ou chevauchement des dents. Après, on peut également citer le décalage entre les deux mâchoires et la manque de place pour l’accueille de nouvelles dents.

Comment faire le diagnostic et quels sont les traitements adéquats ?

Si vous remarquer quelconque anomalie au niveau des dents et des mâchoires de votre enfant, la première chose à faire c’est de consulter un orthodontiste. Pendant l’examen, il peut par la suite proposer de passer une radio, de procéder à une analyse céphalométrique ou bien faire un moulage de ses mâchoires selon la situation.

En fonction du résultat du diagnostic, l’enfant pourrait porter un appareil dentaire, des gouttières ou des dents provisoires. Et dans certains cas, ce qui reste rare, il faut procéder à une chirurgie.

En ce qui concerne la prise en charge, les consultations pourraient être remboursées à hauteur de 70% et pour le traitement, si vous avez une bonne mutuelle, la couverture pourrait aller jusqu’à 100%.

Quelles sont les mesures de préventions des problèmes orthodontiques chez l’enfant ?

Il est tout à fait possible de prévenir les problèmes orthodontiques chez un enfant. Avant tout, il faut impérativement éduquer l’enfant à ne pas sucer son pouce surtout s’il a plus de 3 ans. Selon les orthodontistes, la succion de doigts est l’un des facteurs principaux qui entrainent le chevauchement des dents. A part cela, il y a également l’éducation de sa manière de respirer. Très souvent un enfant de bas âge peut avoir tendance à respirer par la bouche, or ce n’est pas du tout recommander. Si vous remarquer que votre enfant a cette habitude, vous devriez les corriger. Et si vous ne parvenez pas à le faire par votre propre moyen, vous pouvez très bien consulter un pédiatre.  

Ne pas oublier les gestes habituels pour une meilleure santé buccodentaire

Outre ces précautions, il ne faut pas également oublier d’apprendre à votre enfant dès son plus jeune âge sur le brossage des dents, ainsi que les bons gestes habituels à effectuer pour avoir une bonne hygiène buccodentaire. En effet, à part les problèmes orthodontiques, les carries, les tartes, les érosions dentaires pourraient également concerner les enfants et les adolescents. Et si on ne parvient pas à les prévenir et à les traiter à temps, les conséquences pourraient être irréversibles.