menu


Madagascar

FICHE PAYS

Population :
23,5 millions d’habitants

Indice de Développement Humain :
155/187

PIB/habitant :
495 $US

Espérance de vie :
64,8 ans

Taux d’alphabétisation :
64.66%

Contexte

Malgré la beauté de l’île et la présence de nombreuses richesses naturelles, Madagascar est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Entre 2005 et 2010, la proportion de Malgaches vivant en dessous du seuil de pauvreté est passée de 69% à 77%. Son développement est freiné par une instabilité politique latente et de nombreux aléas climatiques tels que les cyclones, qui pèsent sur la croissance du pays et appauvrissent les populations les plus nécessiteuses. Depuis 2014 avec la reconnaissance du nouveau Président de la république par la communauté internationale, le pays a enfin l’espoir d’une amélioration.

 

Notre action

Enfants Sans Frontières intervient à Madagascar depuis 1997. Historiquement, ESF a contribué à la réhabilitation de l’hôpital « La Mère et l’Enfant » en créant une unité autonome spécialisée au sein de l’hôpital pour suivre les mères et leurs enfants.

En 2003, suite à la crise politique que le pays traverse, ESF renforce son soutien à Madagascar et se recentre sur son activité principale : favoriser l’accès à l’éducation en apportant son soutien à un centre d’aide aux orphelins près d’Antananarivo : le Centre Akany Solofo. En 2010, l’école Saint Paul de Betsiholany située dans la zone d’Antsirabé ; rejoint le réseau d’écoles partenaires d’ESF et enfin en 2016, un nouveau partenariat s’est noué avec l’association « Enfants du Soleil » pour leur apporter notre soutien sur un foyer d’accueil et de réinsertion pour les enfants des rues.

 

Type d’intervention :

vietnam